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L’essor du consulting dans le secteur social et médico-social

24 septembre 2024 | Médico-social

24 / 09 / 2024

L’essor du consulting dans le secteur social et médico-social : Une profession émergente au service de la transformation des organisations

Psssst…. Un article dans les ASH parle de nous : dans le n° 3319 des ASH  (septembre 2024) la thématique du consulting est abordé avec de multiples exemples et Enkaïros se trouve cité, avec à la fin de l’article un petit encadré qui parle de la formation à ce jour unique en France dédié aux futurs professionnels du secteur. À la fin de cet article, vous trouvez le lien de la page sur le site web.

Une transformation nécessaire du secteur

Les structures sociales et médico-sociales sont confrontées à de multiples défis : l’évolution des besoins des usagers et une complexité croissante socio-économique, les réformes législatives successives, et une exigence accrue en matière de qualité des services. Face à ces enjeux, les directions peinent à répondre de façon synchrone et fluide, et font appel à des consultants pour les aider à analyser, conceptualiser, structurer et former la structure.

Les consultants interviennent pour diagnostiquer les problématiques spécifiques de chaque structure et apporter des réponses adaptées. Leur rôle ne se limite pas à la simple analyse de la situation ; ils jouent également un rôle clé dans l’accompagnement opérationnel du changement. Cette profession émergente se positionne ainsi comme un levier stratégique pour la structure qui fait appel à lui, en favorisant l’innovation organisationnelle tout en maintenant la qualité du service rendu aux usagers.

Exemple concret : Réforme de la tarification dans les établissements médico-sociaux

Prenons l’exemple de la réforme de la tarification dans les établissements médico-sociaux, comme les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces derniers doivent désormais, depuis la loi se conformer à de nouveaux critères de financement (EPRD et CPOM depuis le 1 janvier 2017).  Un consultant peut intervenir pour accompagner la mise en place de ces nouveaux dispositifs, en aidant les équipes à adapter leurs pratiques et en optimisant les ressources disponibles pour répondre aux nouvelles exigences financières. Le consultant va lui-même être porteur d’une recherche éthique qui fait de ces prestations les actions sociales dotés d’une plus-value qu’ils possèdent historiquement : le service rendu aux publics vulnérables et fragilisés.

Conduite du changement : un accompagnement essentiel

Le consulting dans le secteur social et médico-social ne se contente pas d’une approche théorique. Il s’agit souvent d’un accompagnement humain et personnalisé pour faire accepter et intégrer le changement au sein des équipes, qui sont souvent réticentes à bouleverser des pratiques établies depuis longtemps. La conduite du changement est une mission délicate qui nécessite des compétences en gestion de projet, en communication et en gestion des ressources humaines.

Les consultants peuvent  de la même façon proposer des formations sur mesure pour les cadres, les employés et les bénévoles afin de favoriser l’adhésion aux nouvelles méthodes de travail. Ils mettent également en place des outils d’analyse, de suivi et d’évaluation pour s’assurer que les transformations s’opèrent de manière progressive et pérenne.

Exemple concret : Réorganisation d’une association caritative

Une association caritative, par exemple, pourrait se retrouver face à une baisse de subventions publiques, tout en voyant augmenter la demande de ses services. Un consultant spécialisé pourrait être mandaté pour aider l’association à se  réorganiser, en optimisant la gestion des ressources humaines, en trouvant de nouvelles sources de financement et de nouvelles activités. Grâce à cet accompagnement, l’association peut continuer à offrir ses services avec une qualité maintenu,  tout en assurant sa pérennité financière.

Qualité de vie au travail : un enjeu crucial pour les équipes

Dans le secteur social et médico-social, la qualité de vie au travail est une préoccupation grandissante, compte tenu de l’épuisement professionnel auquel les équipes peuvent être confrontées. En effet, les soignants, les travailleurs sociaux et autres professionnels de l’accompagnement sont en première ligne face à des situations souvent émotionnellement et physiquement exigeantes.

Quel rôle peuvent jouer les consultants, pour améliorer la qualité de vie au travail dans ces structures ? Une première mission consiste souvent, en l’analyse des dynamiques internes en collaboration avec

les différentes équipes. Cet état de lieux facilite l’identification des facteurs de risque menant aux problématiques de santé des professionnels.  Des propositions concrètes peuvent émerger des équipes et sont retravaillées lors de ces missions de consulting pour faire émerger des solutions pour améliorer les conditions de travail. Cela peut inclure la réorganisation des équipes ou de l’organisation des tâches, la mise en place de programmes de soutien, ou encore l’adoption de nouvelles pratiques managériales.

Exemple concret : Amélioration de la qualité de vie au travail dans un établissement d’accueil de personnes handicapées

Dans un établissement d’accueil de personnes handicapées, un consultant a été appelé à l’aide pour améliorer la qualité de vie au travail après une série de burn-out au sein de l’équipe soignante. Après une évaluation des conditions de travail, le consultant a recommandé une réorganisation des horaires pour permettre une meilleure répartition des charges de travail, ainsi que la mise en place d’analyses de la pratique pour offrir un espace de soutien émotionnel aux soignants. Cette démarche a permis non seulement de réduire l’épuisement des équipes, mais également d’améliorer la qualité des soins prodigués aux usagers.

Fusions et restructurations : des opportunités de mutualisation des compétences

Dans le secteur social et médico-social, les fusions et restructurations sont devenues monnaie courante, que ce soit pour répondre aux exigences légales ou pour mutualiser les ressources face aux contraintes économiques. Ces opérations sont souvent complexes et sensibles, car elles touchent à l’identité même des organisations.

Le consultant joue ici un rôle de médiateur et de stratège, en facilitant la convergence des cultures d’entreprise, en alertant sur les problèmes d’intégration et de communication et identifiant les synergies possibles. Un autre défi relevé avec l’aide du consultant est  la mise en place progressive d’une

nouvelle gouvernance commune. Grâce à une méthodologie rigoureuse, il aide les structures à fusionner de manière harmonieuse tout en garantissant la continuité des services auprès des usagers.

Exemple concret : Fusion de deux centres de soins

Un consultant peut par exemple accompagner la fusion de deux centres de soins spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. En analysant les complémentarités des équipes et en optimisant les ressources disponibles (locaux, personnel, matériel médical), le consultant permettrait non seulement de réaliser des économies de coûts, mais aussi d’améliorer la qualité des soins prodigués. Ce type de fusion, bien accompagnée, peut être un véritable levier de développement pour les structures concernées.

L’accompagnement à l’écriture du projet de service : se projeter vers le futur

Un autre domaine où le consulting prend une place de plus en plus importante dans le secteur social et médico-social est l’accompagnement de structures dans l’écriture- ou ré-écriture de leur projet de service et à l’émergence d’une vision partagée à moyen et long terme. Les projets de service sont au cœur de la mission des organisations, définissant leurs objectifs, les valeurs qu’elles défendent et la manière dont elles répondent aux besoins des usagers.

Un consultant accompagne les équipes de direction dans ce processus, en organisant des ateliers de réflexion collective, en structurant l’organisation de l’information dans les document établis et rattachés, et en identifiant les axes prioritaires de développement et en facilitant l’élaboration d’une vision commune pour l’avenir de la structure.

Exemple concret : Rédaction d’un projet de service pour un centre de réinsertion

Dans un centre de réinsertion pour personnes en difficulté, un consultant a été sollicité pour accompagner la direction dans l’écriture de son projet de service. Grâce à une série d’ateliers participatifs impliquant les salariés, les bénévoles et les bénéficiaires du centre, le consultant a permis, en plus d’assister à l’écriture du projet de service, à l’émergence d’un plan de développement pertinent et innovant, en phase avec les défis futurs du secteur. Ce processus a non seulement renforcé la cohésion interne, mais a également permis d’aligner les objectifs stratégiques du centre avec les besoins émergents de la structure.

Un métier en plein essor au service des valeurs humaines

Le consulting dans le secteur social et médico-social est donc bien plus qu’une simple prestation de services : c’est un métier émergent qui s’inscrit dans une dynamique de transformation et de modernisation des structures. En aidant les organisations à faire face aux défis actuels et à se projeter vers l’avenir, les consultants contribuent à renforcer l’impact social de ces structures, tout en veillant à ce que les valeurs humaines restent au cœur des préoccupations.

Pour les associations et organisations sociales et médico-sociales, faire appel à un consultant spécialisé n’est pas seulement une réponse à une problématique conjoncturelle. C’est aussi l’opportunité de repenser leur fonctionnement, d’innover et de se préparer aux enjeux de demain.

Conclusion : Un futur prometteur pour le consulting dans le secteur social et médico-social

L’essor du consulting dans le secteur social et médico-social témoigne d’une prise de conscience grandissante des besoins de transformation. Les associations et organisations sociales, confrontées à des défis toujours plus complexes, trouvent dans ces professionnels des partenaires de choix pour les accompagner vers un avenir durable, tout en préservant la qualité de leurs services.

Qu’il s’agisse de la gestion du changement, de l’amélioration de la qualité de vie au travail, des restructurations, de l’accompagnement à l’écriture de projets de service ou de la recherche d’économies de coûts, les consultants apportent des solutions concrètes et adaptées, tout en respectant les valeurs humaines qui sont le fondement même du secteur.

Enkaïros propose la formation unique et spécifique pour former et accompagner de futurs consultants qui veulent se consacrer à cette activité, après une première expérience professionnelle à l’intérieur du secteur.

Appelée « Formation à l’exercice du consulting en milieu social et médico-social», la nouvelle formule se déroule sur un an, et alterne sessions en présentiel avec des sessions interactives en distanciel, et des accompagnements individuels.

Le lien pour aller sur la page de la formation se trouve ici.

TINA GARNATZ – 24-9-2024

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Tina BERTRAND-GARNATZ

Tina BERTRAND-GARNATZ

Ingénieur Agronome et puis directrice de structures dans l’action sociale pendant 20 ans, elle a créé Enkaïros en 2017 pour apporter des réponses innovantes et globales  de prévention de santé et  de qualité de vie au travail aux chefs d’entreprises et ainsi créer une nouvelle approche de performance humaine par la reconnaissance.

Corinne SABADEL

Corinne SABADEL

EnKaïros - Service Développement

Ingénieur en Prévention des Risques – Naturopathe – Relaxologue
Prévention des Risques Psycho Sociaux – Qualité de Vie au Travail
Optimisation de la Performance et de la Motivation du Personnel

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