C’est vrai, je ne me suis jamais dit : je vais faire un bilan de compétences. Car déjà bien avant la crise sanitaire et la transformation du monde du travail je me disais qu’un travail sur la carrière, les compétences et un métier idéal ne me suffisait pas, et qu’il faut plus pour une personne qui a envie de se réaliser dans son travail et dans sa vie dans son ensemble.
Dans l’année 2020, j’ai eu la prise de conscience qu’il fallait développer de nouveaux bilans de compétences qui se basent sur un fonctionnement éprouvé, mais qui vont plus loin que la recherche de métier. Et c’est fait depuis 2022. Parce-que vous aussi, vous réfléchissez sur la possibilité de faire un bilan de compétences mais vous n’êtes pas sûr/e que ce soit le bon outil ?
Vous vous posez beaucoup de questions sur votre avenir professionnel, surtout depuis : le Covid, la naissance de votre enfant, votre changement de poste…
Vous avez fait le tour de votre travail actuel. Vous vous y ennuyez ou vous manquez de reconnaissance. Peut-être êtes-vous proche de l’épuisement, ou vous ne vous sentez pas ou plus à votre place…
Bref, vous aimeriez changer cette situation ou vous voulez vous réorienter, mais pour faire quoi ? Ce n’est pas seulement une question de métier, mais vos interrogations vont plus loin : le monde du travail a changé, vos besoins de vous investir aussi.
Vous êtes déjà en train de chercher des idées, seulement vous avez peur de vous tromper et de prendre la mauvaise décision.
Vous voudriez, plus qu’un inventaire de vos compétences, avoir des réponses à des questions d’orientation et ouvrir le questionnement sur plein d’aspects de votre vie professionnelle. Vous pensez que le bilan de compétences à l’ancienne n’apporte peut-être pas toutes les réponses à vos questions ? Que pour être bien dans son travail, on peut être amené à travailler ses compétences différemment que par une formation technique de métier ?
Vous vous demandez comment travailler de nouvelles compétences « modernes » comme gérer son stress et ses émotions…
Vous avez de la chance ! Il existe de nouvelles formules de bilans de compétences qui s’adaptent à votre recherche et vous accompagnent plus loin que la formule traditionnelle.
Mais avant de découvrir ce que sont ces nouvelles formules, voici la base de fonctionnement d’un bilan de compétences :
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, et notamment les salariés du secteur privé et public et les demandeurs d’emploi, mais aussi les indépendants. Le financement est assuré par le CPF, l’employeur ou par Pôle Emploi. Pour les indépendants, ce sont leur propres organismes paritaires, qui peuvent financer, ou leur CPF.
Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ?
L’objectif premier du bilan est, au moyen d’interrogations et de récits, d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, mais aussi ses aptitudes et ses motivations. Il vous permet de définir votre projet professionnel, et de trouver un projet de formation, s’il s’agit d’une reconversion.
Quelles sont les phases du bilan de compétences ?
Un bilan de compétences se répartit en trois phases :
Une phase préliminaire : vous rencontrez votre accompagnant, pour définir vos besoins et vous présenter les méthodes et techniques utilisées. Ce premier entretien vous permet de valider votre choix, de fixer vos objectifs et surtout, de vérifier si la personne que vous rencontrez, est la bonne personne pour accompagner le chemin que vous voulez faire.
Puis, dans la phase d’investigation, vous analysez vos motivations et identifiez vos compétences, pour déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
Cette phase est la plus longue. Dans le cadre des bilans améliorés, ici s’analysent et travaillent les compétences professionnelles et personnelles.
Enfin, dans la phase de conclusion vous établissez un projet professionnel réaliste et prévoyez les étapes de sa mise en œuvre.
A la fin du bilan, vous débriefez ensemble avec votre consultant un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan, que vous garderez ensuite.
En quoi consistent les nouvelles formules de bilan de compétences développées par ENKAÏROS ?
ENKAÏROS a développé plusieurs formules, individuelles et collectives, qui apportent une véritable valeur ajoutée par rapport à un bilan classique :
Toutes reprennent les phases d’un bilan classique et toutes vont prendre appui sur votre carrière passée et vos compétences identifiées.
Mais ensuite, c’est complètement différent. Par exemple, pour réaliser le bilan pour Enkaïros, nos consultants ont aussi l’obligation d’être coach formés à ce métier, afin de pouvoir faire appel à leurs outils et méthodes pour travailler des questionnements spécifiques et vous aider à actionner directement quelques leviers de changement qui vous aident à avancer vers vos objectifs.
Si vous vous dites : ça me sert à quoi ?
- Non seulement vous établirez un plan d’action, mais vous serez aussi accompagnés dans sa mise en œuvre, là où un bilan classique s’arrête.
- Vous n’aboutirez pas toujours à un « métier de rêve », mais vous définirez déjà vers quoi vous avez vraiment envie d’aller, même si vous ne changez pas tout de suite de poste. Vu qu’aujourd’hui, les changements de métier et de poste se font plusieurs fois dans la vie, il est de plus en plus important de définir le bon « curseur intérieur », et de construire la confiance dans ces choix au lieu de s’arrêter à une définition de métier. Et surtout : vous commencez à voir changer déjà votre positionnement et votre attitude pendant le bilan.
- Les outils utilisés ne sont pas que tableaux de carrière à remplir, mais permettent de découvrir qui vous êtes, profondément et vous ouvrent à de multiples dimensions.
- Dans nos formules vous travaillez de façon intégrative avec toutes vos ressources que vous possédez, sur le plan cognitif, et ceux du cœur et du corps. Par exemple : notre cerveau réfléchit consciemment 10% du temps. L’inconscient réfléchit, à notre insu, les 90% restants et c’est souvent lui qui décide. Dans nos bilans, vous travaillez consciemment avec vos ressources inconscientes, pour prendre les bonnes décisions et avancer.
Vous vous trouvez trop jeune ou trop âgé ?
Les bilans sont utiles à tout âge : il vaut mieux se découvrir tôt dans sa vie, avant 30 ans, que de regretter des choix professionnels faits plus tard. Aujourd’hui de toute façon l’environnement du travail change et se transforme en permanence, et vos compétences demandées évoluent aussi constamment. Ce qui est vrai pour vous pendant un moment, n’est plus d’actualité 5 ans après.
Et inversement, de se dire je suis trop vieux /vieille vous prive de prendre le temps d’anticiper la phase de vie qui va suivre, et de vivre bien une des dernières étapes de vie professionnelle avant la retraite. Maintenant, beaucoup de personnes changent de vie professionnelle après 50 ans.
Un élément important : les « soft skills »
Dans le monde du travail d’aujourd’hui, qui est de plus en plus souvent soumis à un stress soutenu (bruit, agressivité, rythme, pression de résultat et ambiance de harcèlement), il faut avoir développé des compétences en gestion de stress et des facultés augmentées en intelligence émotionnelle. Il faut connaître son profil de fonctionnement et celui des personnes en face pour mieux gérer les relations.
Ces compétences relationnelles, émotionnelles et comportementales sont maintenant les compétences les plus importantes pour se sentir à sa place dans son poste, qu’il soit nouveau ou en place depuis longtemps..
Nos bilans de compétences en tiennent compte et vous travaillez déjà pendant le bilan sur ces aspects. Vous les identifiez, vous analysez et vous faites évoluer la situation.
Qui réalise ces bilans ?
Pour ENKAÏROS, nos consultants disposent de compétences solides et plurielles. Spécialistes en gestion des carrières, ils sont aussi coach et accompagnant professionnel certifié. Suivant la formule de bilan de compétences, ils sont formés à des méthodologies et outils spécifiques (Reconstruction Post Burn-out RPBO®, Intelligence Emotionnelle, diagnostic de profils TDAH et TSA etc.). Les consultants connaissent aussi les caractéristiques socio-économiques du territoire, les secteurs clés qui recrutent, le monde de l’entreprise et les dispositifs de formation professionnelle. Vous avez affaire à des hommes et des femmes qui sont des accompagnants professionnels de grande qualité.
0 commentaires