Un dirigeant peut avoir les qualités de manager ou de leader, ou celles des deux.
Au sein d’une entreprise, il n’est pas toujours simple de distinguer un leader d’un manager, et ces deux termes ne sont pas toujours très clairement définis.
Quels sont les rôles, les caractéristiques et les qualités de ces deux acteurs clés de l’entreprise ? Quelles sont les différences entre un leader et un manager ? Et quel impact est-ce qu’ils ont sur la motivation et la performance des collaborateurs ? Nous faisons le point.
Le manager est d’abord un coordonnateur d’équipes
Le manager tient son autorité de la hiérarchie, qui le désigne comme tel. En effet, il dispose d’une équipe formelle, sur laquelle il exerce son autorité pour atteindre un objectif. Son rôle principal est centré sur la tâche. C’est lui qui encadre, organise, coordonne le travail d’une équipe dans une entreprise. Il contrôle aussi l’activité de son équipe, comme par exemple la planification et le reporting.
Il a des objectifs transmis par le dirigeant et qu’il doit faire tout son possible pour l’atteindre. Le manager est un rouage essentiel pour une entreprise car sa mission est d’assurer une organisation globale performante, de fédérer les équipes et de gérer les projets. Le pouvoir du manager s’exerce par sa fonction : son autorité est imposée aux autres par sa position dans l’organigramme.
Un bon manager doit aussi être attentif à chacun des membres de son équipe et avoir envie de la porter vers la réussite. Il doit créer des opportunités de croissance, parce que les collaborateurs ayant une bonne relation avec leur manager ont envie de développer de nouvelles compétences.
Il fait comprendre à l’équipe qu’elle est responsable de sa réussite et lui en donner les moyens.
Le manager sait reconnaître un travail bien fait.
Le manager a aussi un rôle de coach doit favoriser l’épanouissement professionnel de chaque collaborateur et leur engagement quotidien.
Un manager doit être là pour encourager l’intelligence collective, la collaboration et l’entraide au sein de l’équipe.
En résumé, un bon manager :
- Sait déléguer et faire confiance ;
- Fixe des objectifs ;
- Est à l’écoute de son équipe ;
- Valorise les compétences de ses collaborateurs ;
- Se remet en question ;
- Montre l’exemple ;
- Sait reconnaître l’échec comme la réussite.
Et le leader ? Le leader est un moteur
Le leader tient son autorité des personnes qui le reconnaissent comme tel. Ses pouvoirs prennent origine dans la relation qu’il noue avec les membres d’un groupe. Il est donc centré sur les personnes. L’équipe dont il est le centre lui reconnaît en général une autorité informelle. Il est en quelque sorte le moteur au sein d’un groupe. C’est de lui que viennent les propositions et les initiatives. Son rôle est de proposer et d’influencer. Il a une vision et cherche à le réaliser. Son côté négatif est qu’il peut être quelquefois perçu comme source de désorganisation et de dispersion. Il est indispensable dans une entreprise, c’est lui qui motive les troupes. Il est capable de trouver des solutions hors des sentiers battus et qui ouvrent de nouvelles perspectives et s’avère être une réelle richesse pour l’entreprise.
Les qualités essentielles de bons leaders peuvent être, entre autres :
- Le charisme,
- Le leadership,
- L’autorité naturelle,
- L’honnêteté,
- L’authenticité,
- L’exemplarité,
- L’aisance relationnelle,
- L’intelligence émotionnelle,
- L’enthousiasme,
- La prise de décision,
- L’audace et la capacité à prendre des risques,
- Le dynamisme…
Le leader et le manager peuvent-ils se confondre ou fusionner ?
Un bon manager est nécessaire afin d’obtenir une organisation efficace de l’activité. Mais un bon leader est aussi très utile pour mieux entraîner et motiver les équipes et susciter la créativité.
Avoir un leader dans son équipe ? Être le leader de son équipe ?
Or leader et manager sont parfois réunis en une même personne. Le manager doit motiver et diriger le leader positif qui est dans son équipe, qui lui permet de fédérer les équipes. Un leader qui sait bien manager peut générer un dynamisme qui s’avère être une valeur ajoutée. Le manager ne peut rien faire sans le leader et le leader n’arrive à rien sans le manager. Ce sont donc deux éléments indispensables au sein d’une entreprise et des entités qui se complètent.
Un manager pas leader ?
Certains managers peuvent être excellents et pourtant ne pas être leader. Il leur manque la vision et le goût du risque. Le leader peut disposer, ou non, d’une fonction de management au sein de l’entreprise. La différence entre le manager et le leader se situe surtout au niveau de cette forme d’autorité naturelle qui émane du leader. Quand le manager s’impose par sa fonction, le leader s’impose par son charisme. Sa personnalité génère confiance, adhésion et sentiment d’appartenance.
Ainsi, le manager aurait une fonction d’exécution quand le leader a une fonction de penseur et d’innovation. C’est lui qui est « l’original » tandis que le manager reste une copie. Le manager est centré sur la structure tandis que le leader est centré sur les gens et inspire la confiance.
Il a aussi une vision à long terme, contrairement au manager, qui a des objectifs à remplir à court terme. Les questions que pose le manager sont « comment ? » et « quand ? », alors que le leader s’interrogerait sur le « quoi ? » et surtout le « pourquoi ? ».
Le manager est un organisateur, centré sur la tâche. Il a des objectifs clairs et cherche à les atteindre.
Le leader, quant à lui est un visionnaire, centré sur les personnes. Il propose, influence, il est un élément moteur du groupe. Ce qu’il cherche à atteindre et concrétiser est plus vaste que des objectifs concrets, il s’agit de sa vision.
Car le leadership est une qualité personnelle, alors que le management est un rôle à jouer au sein d’une entreprise.
Voici un tableau récapitulatif qui propose les différences entre le manager et le leader :
Sujet | Manager | Leader |
Fondement du rôle | La stabilité | Le changement |
La prise de décisions | Il la fait | Il la facilite |
Approche | Il planifie chaque détail autour des contraintes | Il donne une direction et dirige dans ce sens |
Vision | A court terme : aujourd’hui | A long terme : après demain |
Contrôle grâce à | Son influence formelle | Son charme personnel |
Fait appel | A la tête | Au coeur |
La culture d’entreprise | Il la promeut | Il la façonne |
Action | Réactive | Proactive |
Les risques | Il les minimise | Il les prend |
Les règles | Il les fait | Il les enfreint |
La direction | Il suit celle en place et garde le status quo | Il créé une nouvelle direction et challenge la norme |
Importance sur | Les résultats | La réussite |
Inquiétude | Faire les choses correctement | Faire la bonne chose |
Se concentre sur | Gérer le travail | Guider les gens |
Ressources humaines | Des employés | Des partisans / supporteurs |
Dans notre formation diplômante « Manager opérationnel » les participants travaillent activement sur les deux dimensions.
Alors, êtes-vous un leader, un manager ou les deux ?
Sources:
– DM . com 2021
– Planzone, 2017
– Reward process, 2018
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