Autoritaire, Démocratique, Social, Laxiste ou Intermédiaire ?
Quel est votre style de management ?
Pour faire simple, on peut dire que le manager leader en entreprise a la capacité de mobiliser les ressources de ses collaborateurs, de les motiver dans le but d’atteindre des objectifs fixés. Ce rôle est attribué aux managers, aux chefs d’entreprises, aux cadres… à toutes les personnes qui ont des salariés sous leur responsabilité.
Avoir un manager avec un leadership efficace ça permet de :
- Renforcer les relations d’équipe
- Améliorer la satisfaction au travail de ses salariés
- Obtenir des niveaux plus forts d’engagement
- Avoir des salariés motivés
- Encourager la créativité de ses collaborateurs pour qu’il soit force de proposition
Tous ces points vont permettre à votre entreprise d’atteindre ses objectifs, de fidéliser ses collaborateurs, de réduire son taux de turnover, son taux d’absentéisme et d’avoir des équipes soudées qui seront impliquées dans la réussite de leurs activités.
Maintenant, il est possible de savoir si vous êtes un manager aguerri ou de découvrir vos axes d’amélioration.
Grâce au test basé sur la théorie de Black et Mouton on peut distinguer 5 styles de management :
- Le style participatif “social”
- Le style laxiste “laisser faire”
- Le style autoritaire “centré sur la tâche”
- Le style démocratique “intégrateur”
- Le style “intermédiaire”
Je vous laisse faire le test pour découvrir votre profil de leadership dans votre posture managériale. Faites le test ici !!!
Style autoritaire :
Un style autoritaire est généralement causé par la peur de l’échec donc le manager est centré sur la production au détriment de l’humain. Le manager adoptant cette posture utilise ses collaborateurs comme des pions qu’il place astucieusement afin d’atteindre les objectifs fixés. Au départ les salariés seront très performants mais à long terme le personnel sera totalement démotivé.
Style social :
Les collaborateurs sont au centre des préoccupations de ce genre de manager. Ils sont écoutés, choyés. Au travail, il y a une ambiance “camp de loisir”. Le manager développe des relations de qualité avec son équipe, sans forcément se soucier des objectifs fixés. Il peut parfois être qualifié de paternaliste. Il veut le bien-être de ses collaborateurs mais surtout être apprécié.
L’ambiance de travail passe en priorité au détriment de la performance.
Style démocratique :
Ici on optimise les ressources humaines pour l’atteinte d’objectifs partagés. La notion d’équipe est importante. Le manager adopte une posture démocratique. Il est une personne ouverte d’esprit, charismatique et souvent inspirante. L’implication et la participation de chacun sont maximales. L’ intelligence collective est mise au service de l’organisation. Il a une orientation impliquant les collaborateurs, ce qui induit des performances élevées, une meilleure gestion des conflits et des périodes de tension ainsi que de meilleures décisions.
Style laxiste :
Ce profil de manager évite toute situation difficile (conflits, confrontations…) et ne prend pas position sur les sujets dont il a la responsabilité.
Ce type de manager est très peu concerné, que ce soit par les résultats obtenus ou bien encore le bien-être de son équipe. C’est un partisan du moindre effort. On pourrait dire qu’il fait le strict minimum dans le seul objectif de conserver son poste.
Style intermédiaire :
Il représente la voie de l’équilibre entre orientation vers l’Humain (prise en compte des besoins) et résultats. Le manager adoptant un mode de management dit « intermédiaire » est l’homme du compromis : de la productivité, certes, mais pas à n’importe quel prix, notamment en ce qui concerne l’épanouissement des personnes de son équipe. Mais, en voulant tout concilier, les résultats demeurent très moyens et l’équipe loin de sa performance optimale.
Nous n’avons pas généralement un style unique de management mais plutôt une combinaison de styles. Certes, vous avez peut être un style de management prédominant, mais il est important de prêter attention à votre deuxième et troisième style car plus vous avez de points dans un style plus il reflète votre façon de manager. Certains managers ont plusieurs styles dominants. Ils peuvent en fonction des situations et des personnes environnantes, utiliser un style différent.
Et puis, il y a notre perception et celle des autres. Votre façon de manager peut être perçue totalement différemment par chacun de vos collaborateurs. et c’est aussi une compétence de s’adapter au fonctionnement de chacun tout en restant équitable.
Vous aurez compris que le style le plus adapté à la fonction de manager est le style démocratique.
Pas de panique si votre style n’est pas celui-ci, sachez que ça se travaille !
En espérant que ce test a pu vous éclairer sur votre style de management et si vous voulez en savoir plus sur la manière de faire évoluer votre style , vous pouvez consulter notre plaquette !
Léa ASENSIO – 28-04-2023
0 commentaires